webcam

Webcam : Comment ne pas se faire pirater ?

Les hackers débordent d’imagination. La preuve est qu’ils peuvent désormais prendre le contrôle de notre webcam en installant un logiciel malveillant dans notre ordinateur. Mais on peut très bien prévenir tout cela en prenant certaines précautions.

 

Faire preuve de prudence sur le net

Le meilleur conseil pour éviter de se faire installer un programme malveillant est de ne jamais surfer sur des sites douteux. Certains sites de streaming peuvent par exemple nous donner la permission de visionner des vidéos gratuitement. Or, le visionnage de la vidéo va permettre à certains logiciels malveillants de s’introduire. On doit aussi être prudent lorsqu’on consulte ces sites qui nous invitent à installer un logiciel sur notre machine. Effectivement, cela pourrait permettre à des programmes intrus de s’infiltrer et de nous espionner.

 

Neutraliser la webcam

La méthode la plus simple d’éviter le piratage de la webcam est évidemment de la neutraliser. Pour ce faire, on peut mettre un cache devant elle (sparadrap, papier, système bricolé…). Mais cela implique qu’on ne doit jamais oublier de remettre en place le cache après chaque utilisation de la webcam. Il faut noter que cette méthode est efficace pour masquer l’image, mais pas le son.

 

Se protéger efficacement

Pour pouvoir utiliser sa webcam en toute sérénité, il faut opter pour un bon antivirus. Ce dernier va protéger l’ordinateur ainsi que tous les matériels branchés à lui. Cela prévient évidemment tout acte de piratage et d’espionnage.